Le Numineux

« …la beauté et la frayeur de la conscience d’être au milieu de l’éternité.
Nous nous dérobons à l’essence et craignons la frayeur et la grâce de vivre. »
Rolando Toro Araneda


Le cœur de l’Ecole de Biodanza SRT de Soignies s’inscrit dans la dimension numineuse de la vie : la connexion au mystère et à la grandeur de l’humanité, à l’essence divine et sacrée de chaque être humain.

La vivencia du numineux ne se transmet pas, ne s’enseigne pas - elle se réveille au détour du chemin de transformation et de conscience qui nous emmène vers cette perception du sacré incarné en nous, dans la matière.

Ce texte écrit par Rolando Toro à la fin de sa vie en exprime l’essentiel - il s’agit d’un résumé des notes que Rolando Toro a transmises à sa fille Cecilia Toro, à la fin de sa vie, afin qu’elle les organise pour lui en un texte unique.
Il avait l'intention de continuer à approfondir ce thème qui était depuis un certain temps au centre de ses réflexions, de son enseignement et qui l'ont amené à modifier le Modèle Théorique de la Biodanza.

L’inconscient numineux
par le Professeur Rolando Toro Araneda


J'ai nommé « inconscient numineux » la couche la plus profonde de l'inconscient humain.
II consiste en un ensemble de potentiels d'une différenciation et d'un raffinement extraordinaires, qui constituent le pouvoir de l'excellence de l'être humain.

Ces potentiels sont, d'autre part, les plus réprimés de tous ceux qui caractérisent les manifestations humaines. Leur ensemble constitue « L'Homme Éternel ».

La question essentielle de toute la philosophie et de toute l'anthropologie est : qu'est-ce qu'être humain ?

Les psychologues et les éducateurs ne paraissent pas intéressés par le niveau d'humanité d'un individu, mais plutôt par les caractéristiques de sa personnalité, ses réactions extraverties ou introverties, son intelligence ou ses motivations individuelles. Par conséquent, un homme socialement célèbre, un scientifique éminent, un économiste expert peuvent être, du point de vue humain, parfaitement misérables. Mon intérêt est de tenter de répondre à la question essentielle : qu'est-ce qu'être humain ? Cette question doit trouver une réponse de façon urgente, en tant que prophylaxie sociale.

L'énergie numineuse ne se cultive pas actuellement dans les écoles élémentaires ni dans les universités ; la culture de l'humain est la grande absente des programmes scolaires.

Les enfants sortant du collège connaissent les guerres, les invasions, les héros nationaux et des gloires combattantes de la patrie mais jamais ils n'ont écouté une partita de Bach, ni vu une peinture de Léonard de Vinci, ni ne savent l'histoire de celui qui a découvert la pénicilline, l'anesthésie ou le vaccin contre la poliomyélite.

La grandeur de l'être humain ne s'enseigne pas dans les centres d'éducation, on y enseigne notre part misérable.
L'énergie numineuse est dans certains poèmes de Rilke, de St John Perse ou de Rumi.
Le numineux est en relation avec la grâce, le créatif, l’éternel…le numineux génère l’amour, la poésie, la perception du merveilleux et le courage de vivre.
Cette énergie originaire est consubstantielle à l'homme dès sa genèse, dès sa gestation.

L'homme éternel habite au plus profond de notre identité ; telle est la condition humaine primordiale.

Ne sont pas importantes, de mon point de vue, les multiples formes de la diversité du caractère : qu'il s'agisse d'une personne quelconque, mélancolique, joyeuse, inexpressive, créative, le plus important c'est le niveau d'humanité qu'elle a atteint. Chez le psychopathe, le principe d'humanité est diminué au maximum. Sa condition est profondément déstructurée.

La notion du merveilleux est étrangère à beaucoup de personnes, bien que le merveilleux nous environne.
Le merveilleux est un mode de perception de la joie innocente et de la pureté intime, c'est aussi la diversité de la nature, le mystère de la vie.

L’inconscient numineux nous ouvre l’accès à un sentiment d’intimité, à l’amour sans limite, et à la création comme révélation de beauté et de mystère.

L'énergie numineuse se manifeste occasionnellement avec une force extraordinaire chez des artistes, des mystiques et des humanistes comme Bach, mère Teresa de Calcutta, Einstein ou Rainer Maria Rilke. Teresa de Calcutta vivait dans la grâce du numineux, de même, très fréquemment, elle se manifeste chez des personnes ordinaires capables d'aimer. L'énergie numineuse se manifeste chez ceux qui recyclent l'énergie cosmique et se connectent de façon vitale à la source originaire.

Comme je l'ai dit, les contenus de l'inconscient numineux sont les potentiels de l'Homme Éternel.

L'inconscient numineux se manifeste grâce à d'intenses vivencias de perception musicale et visuelle, ainsi que dans l'amour épiphanique et la maternité.

Ci-après, je commenterai brièvement quelques contenus potentiels de l'Inconscient Numineux.

L'Amour
L'Illumination
Le courage
L'Intase

Rolando Toro Araneda