Plan d'études

Les écoles de formation de Biodanza dans le monde sont dirigées au niveau méthodologique par l’International Biocentric Foundation.

Pour entrer à l’école de formation, l’élève devra avoir fait au préalable un minimum de 50 heures de vivencia de Biodanza (cours hebdomadaire ou stages). S’il n’a pas la quantité d’heures requise, il pourra les faire pendant les six premiers mois parallèlement à la formation.

Tout au long de sa formation, l’élève devra faire partie d'un cours hebdomadaire régulier de Biodanza afin de nourrir son chemin de transformation psycho corporelle.

L’école offre un enseignement théorique, méthodologique et vivenciel qui a été expérimenté et perfectionné pendant de longues années de recherches.

Son objectif est d’offrir une formation appropriée pour exercer en tant que Professeur de Biodanza, que ce soit dans le travail avec des groupes libres ou dans différents types d’institutions (en lien avec l’éducation, le travail social, la santé, ou en entreprise).

Le cycle de formation en Biodanza a une durée minimum de trois ans et consiste en :
  • vingt-neuf modules, soit un week-end par mois pendant trois ans, chaque module contenant quatre sessions théoriques accompagnées d’un document rédigé par Rolando Toro, et quatre sessions vivencielles ;
  • deux séminaires donnés par les étudiants sur des thèmes théoriques en lien avec le système Biodanza ;
  • un rapport théorique et vivenciel se référant au thème de chaque stage - l’élève doit l'avoir rentré avant de pouvoir accéder au module suivant ;
  • une pratique supervisée après la troisième année ;
  • la rédaction et la soutenance d’une monographie de titularisation.

Fond : peinture Agnès Deveux

Etudes théoriques de base

Elles ont trait à la théorie du système Biodanza et ses fondements dans le domaine des sciences humaines et des sciences de la vie.

Chaque module de formation est partagés entre théorie et vivencia. Il porte sur la connaissance de la théorie de la Biodanza® et de ses fondements scientifiques. Grâce aux vivencias vécues, ces stages de formation sont aussi l’occasion d’un approfondissement de la vivencia.

La durée de chaque module est d’environ 20 heures. Chaque module est donné par un professeur titulaire didacte reconnu dans son domaine. Différents professeurs didactes viendront enseigner à l’école de Soignies. Nous pourrons aussi avoir, ponctuellement en plus du professeur didacte et parmi nous, des professeurs de Biodanza® invités sur des thèmes les concernant plus particulièrement : leur présence et le partage qu’ils pourront offrir de leur expérience ou de leurs connaissances pourront enrichir les élèves.

Pour pouvoir assister au module suivant, l’élève devra présenter un rapport écrit individuel sur le thème du module précédent. L’objectif est d’entraîner l’élève à intégrer et restituer avec ses propres mots, les concepts théoriques de la Biodanza, en les exprimant correctement.

Séminaires sur des thèmes en lien avec la Biodanza

Certains thèmes reliant la Biodanza aux sciences de la vie, aux sciences humaines, feront l'objet d'un approfondissement théorique. Pendant deux modules de séminaires obligatoires, de petits groupes d’élèves présenteront leurs recherches.

Une bibliographie sera mise à disposition pour préparer chaque thème :

Approfondissement de la pratique vivencielle, au niveau individuel et collectif

Pendant les modules de formation, une grande importance est donnée à la relation entre les vivencias et le thème théorique étudié.

Parallèlelement à la formation, il est fondamental que l’élève participe à un groupe hebdomadaire de Biodanza pour approfondir les vivencias.
Dans les zones géographiques où il n’y a pas de cours hebdomadaire, l’élève fera au moins un stage de Biodanza® tous les deux mois. Dans tous les cas, l'élève doit accumuler l'équivalent de 70 heures de Biodanza par an an plus de sa formation.

Dans le cadre de sa formation, l'élève devra participer à des stages d'approfondissement (radicalisation) de la vivencia. Les stages "Le Cœur de la Transformation" (stage de 4 jours pleins) ainsi que "Biodanza, Identité et 4 Eléments" sont optionnels mais fortement recommandés.

Méthodologie de l’animation de groupes de Biodanza

Le programme unique de formation en Biodanza® comprend sept modules de méthodologie au cours desquels l’élève apprend, dans le détail, chaque exercice ou groupe d’exercices de Biodanza® (nom de l’exercice, éventuellement son historique, l’objectif, la consigne, le mode d’exécution et les musiques recommandées - l ’ensemble étant basé sur la liste officielle des exercices et consignes), ainsi que la manière de structurer une session hebdomadaire, un stage et la conduite d'un groupe.

Le cycle de méthodologie s’adresse exclusivement aux élèves engagés dans la formation.
L’objectif de ce cycle est que chaque élève développe une compétence professionnelle dans l’animation de groupes de Biodanza.

Supervisions

L’expérience pratique de conduite d’un groupe hebdomadaire de Biodanza se fera sous la supervision d’un professeur didacte de Biodanza, avec un minimum de huit séances supervisées de deux heures chacune. La période de supervision ne peut commencer qu’après avoir reçu l’autorisation du directeur de l’école, après le module 5 de méthodologie.

Action sociale

Les élèves en supervision peuvent mener, s’ils le désirent, une action sociale en offrant des cours de Biodanza à des populations marginalisées, des groupes du troisième âge, dans des institutions de protection de l’enfance, etc..

Monographie

L’élaboration d’un mémoire écrit sur un aspect théorique ou pratique de la Biodanza sera réalisée avec l’orientation et la supervision d’un professeur didacte, choisi par l’élève et approuvé par la Direction.

Titularisation

Elle advient après la présentation orale de la monographie devant un jury, soutenance organisée par l’école à laquelle appartient l’élève. Cette présentation sera ouverte au public. Une fois la soutenance de la monographie approuvée, l’élève aura terminé sa formation.

Diplôme de Professeur de Biodanza

Une fois titularisé à la suite de la présentation de sa monographie, l’élève obtiendra le diplôme de Professeur de Biodanza délivré par l’ International Biocentric Foundation qui lui donnera son numéro unique d’enregistrement professionnel. Avec ce diplôme il pourra exercer partout dans le monde.